29. décembre

5 conseils pour votre entraînement de course à pied en hiver

5 conseils pour votre entraînement de course à pied en hiver

Le temps des shorts et des t-shirts est malheureusement révolu. Mais l'hiver ne doit pas sonner la fin de vos rondes de jogging ! Grâce aux conseils par notre professionnel de la course à pied, Florian Lussy, vous pourriez poursuivre votre entraînement pendant tous les mois d'hiver.

#1 Le froid
Le froid exerce une forte influence sur notre corps. En particulier, nous devons faire attention à nos tendons. Pour cela, il faut mettre encore plus l'accent sur un échauffement correct pendant les mois d'hiver, par exemple par la pratique d'un stretching dynamique. En outre, il est recommandé de s'équiper suffisamment de vêtements. Ici, le principe bien connu des « couches en oignon » peut s'appliquer et il faut bien veiller à porter des chaussettes qui montent les jambes suffisamment hautes. La transition entre les collants et les chaussettes doit être le plus fluide possible. Pour garder le tendon d'Achille bien au chaud, nous vous recommandions de couper une vieille chaussette et de la mettre par-dessus les couches des autres vêtements.

#2 Le choix de l'itinéraire

Le temps étant froid, il est nécessaire d'adapter les itinéraires d’entraînement. Des endroits cachés couverts de verglas se trouvent souvent par surprise sur la route. Essayez donc d'emprunter des chemins secs afin de minimiser le risque de glisser, voir tomber. Une autre possibilité consiste à courir sur des chemins bien recouverts de neige, car l'adhérence générale y est également meilleure. Mais il faut rester attentif tout de même, car le sol peut devenir rapidement inégal en raison des traces anciennes congelées.

#3 L'obscurité

Avec l'arrivée rapproché de l'obscurité de la nuit pendant l’hiver, une autre problématique se présente. En tant que coureur, on est souvent difficilement repérable pour les autres usagers de la route. Il est donc impératif pour se rendre visible de s'équiper de réflecteurs et de petites lampes. Je vois régulièrement des coureurs équipés de lampes frontales, ce qui peut être un grand avantage, notamment sur les chemins mal éclairés.

#4 La vitesse et l’attitude

C’est justement pour les premiers pas qu'il est conseillé de s’y mettre beaucoup plus prudemment et décontracté que d'habitude. Malgré un échauffement plus prolongé, le corps demande plus de temps pour atteindre sa température de fonctionnement fluide. De plus, les irrégularités de la neige rendent l'effort plus fort. Alors, il ne faut rien pousser !

#5 Le choix des chaussures
Si vous prévoyez d’entamer votre prochaine course d'endurance sur un chemin fortement enneigé, il est recommandé de faire attention au profil des semelles des chaussures de course. Pour cela, vous pourriez choisir une chaussure de cross-country spécifique. En cas de conditions de la neige molle ou humides, vous pouvez enfiler des crampons.

Informations supplémentaires sur Florian Lussy (https://www.florianlussy.ch)

Ce coureur de course à longue distance de Nidwald a étudié et a couru pour l'équipe de l'Université du Nord du Texas aux Etats-Unis. Il s'est qualifié deux fois pour le championnat américain universitaire pour la course à pied du cross-country et a représenté la Suisse au championnat de l’Europe de cross-country en 2018. Florian a terminé ses études avec succès l'été dernier et, avec le soutien d’Ísey Skyr Suisse, veut se hisser au sommet de l'Europe de la discipline.

Florian se tient volontairement à votre disposition pour répondre à vos questions concernant votre entraînement.

7. décembre

Dani Arnold en expédition d'escalade sur glace en Islande

Zum Weiterlesen