17. décembre

Les 13 Yule gars (Pères Noël) ou « Jólasveinar » - comme on les appelle en langue islandaise.

Le matin du 12 décembre, les enfants islandais se réveilleront avec le plus grand des sourires. Quelle en est la raison ? Les Yule gars ou, en langue islandaise, les « Jólasveinar » ! Et ce n'est pas tout, car leur famille se compose de 13 Yule gars (tous, ils sont des frères) de leur mère « Grýla », de leur père « Leppalúði » et en plus de leur chat de Noël !

Les « Yule gars » sont des trolls vivant dans les montagnes et qui envahissent les villages justement pendant la période de Noël. Bien sûr, ils se comportent comme on pourrait s'y attendre de la part des trolls et c'est ainsi qu'ils ont reçu leurs noms. Leurs noms respectifs décrivent leurs comportements malins, comme le « Door-Slammer », qui aime claquer les portes à grand bruit, le « Spoon-Licker », qui aime voler des cuillères non lavées avec des restes de nourriture dessus, et ainsi de suite. Et, puis la mère « Grýla » possède un troll effrayant habitant dans sa queue et qui a la capacité mesquine à détecter les enfants se comportant mal. Alors « Grýla » les chasse pour ensuite les ramener dans sa grotte pour en faire du bon ragoût ! « Leppalúði » s’est fait un nom pour être un mari paresseux qui ne s’intéresse pas à grand-chose d'autre que de profiter de la bonne cuisine de « Grýla ». Ce couple "gentil" possède un grand chat noir, le chat de Noël, connu sous le nom de « Jólakötturinn ». Le chat de Noël, elle aussi se montre vicieux et n'aime rien de plus que de chasser les enfants qui n'ont pas reçu de nouveaux vêtements à porter pour Noël et puis à les manger tout cru ! Oui, vous avez bien lu. Alors veillez bien à ce qu'il y ait posé au moins une chaussette neuve sous votre sapin !

Tout cela semble assez effrayant, mais ce n'est pas du tout le cas ! Car pour beaucoup, la présence des Yule gars font la partie la plus joyeuse des jours précédant Noël. À la veille du 12 décembre, tous les gens croyant aux « Jólasveinar » mettront une chaussure dehors sur le rebord de leur fenêtre et l'y laisseront pendant tous les 13 jours. Alors chaque soir jusqu'à Noël, un nouveau « Jolasveinn » viendrait se présenter devant la fenêtre pour déposer un petit cadeau dans la chaussure.

Le huitième des Yule gars s’appelle « Skyrgámur » et lui, il se présente toujours dans la nuit du 19 décembre. Il est renommé pour être un obsédé du skyr islandais. Ainsi, il se faufile dans la réserve et avale tout le skyr qu'il peut y trouver.

« Skyrgámur » adore le skyr original, fabriqué en Islande. Alors soyez particulièrement prudent avec votre ÌSEY SKYR dans la nuit du 19 décembre !

13. avril

L’équipe de foot de l’Islande : Par la détermination et Isey Skyr il peut y arrivé!

Zum Weiterlesen